2012
13
nov
Twitter ne sert pas uniquement à commettre des impairs politiques ou à faire des blagues franchement douteuses… D’après une récente étude menée par la Michigan State University (MSU) aux États-Unis, le réseau social permettrait d’accroître l’intérêt que vous portez à vos études et même de décrocher de meilleures notes.

À quoi peut bien servir Twitter dans le cadre de vos cours ?

 
L’étude dévoile qu’en plus d’être une plateforme d’échanges entre étudiants, elle permettrait aux professeurs de répondre à vos questions, de vous orienter dans vos recherches d’information, mais aussi de faire des brainstormings, développer des débats ayant eu lieu en cours, vous faire participer à des projets communs,… Résultat : Twitter vous aiderait à vous impliquer plus dans vos études mais aussi auprès de vos profs et de vos collègues de classe. Et plus vous vous sentez concernés, meilleurs sont vos résultats scolaires !

Le paradigme de la communication en pleine révolution

Christine Greenhow, professeur assistante au département éducation de la MSU, explique cet engouement par le fait que les étudiants se sentent connectés à quelque chose de réel, et qu’il ne s’agit pas, dans ce contexte, d’apprendre pour apprendre. Selon elle, twitter peut même être pensé comme une nouvelle pratique qui change notre expérience de la lecture et de l’écriture, ainsi que notre manière d’interagir les uns avec les autres et donc de communiquer.

Reste maintenant à voir si les profs français feront entrer ce genre de pratiques au sein de nos écoles et universités…