2012
13
déc

La WorldSkills Competition est une compétition internationale qui aura lieu à Leipzig en Allemagne du 2 au 7 juillet 2013. Les participants sélectionnés mettront à cette occasion leurs compétences et savoir-faire à l’épreuve dans leur métier. Coup de projecteur sur le fonctionnement de l’opération.

En France, la compétition prend le nom d’Olympiade des métiers. Son but ? Promouvoir l’apprentissage et la formation professionnelle. Réservée aux jeunes de moins de 25 ans (lycéens, compagnons, apprentis, étudiants ou jeunes salariés), elle concerne plus de 50 métiers des domaines de l’industrie, du BTP, des services, du végétal, de l’alimentation, des nouvelles technologies, de l’automobile et de la maintenance.

Une sélection en trois temps

Trois étapes viennent rythmer la compétition : les sélections régionales, les finales nationales et les finale internationales. Ce sont 156 lauréats qui ont été sélectionnés parmi les 832 candidats présents aux finales nationales qui se sont déroulées entre les 22 et 24 novembre derniers à Clermont-Ferrand. Ils seront préparés jusqu’aux finales internationales et bénéficieront d’une préparation technique (des stages sont organisés de janvier à juin 2013 en CFA), physique et mentale.

Promouvoir des secteurs qui manquent de candidats

Derrière cette compétition, une véritable volonté de promouvoir des secteurs en manque de candidats se dessine. En effet, pour ceux de la maintenance des matériels agricoles, des travaux publics et parcs &jardins, par exemple, le taux d’embauche en CDI s’élève à 95 % et le taux de chômage y est quasi nul.
Pour les candidats, l’évènement permet bien sûr de se faire connaître des entreprises avec à la clef des opportunités d’embauche !

Pour s’informer sur l’opération et participer à la prochaine édition : www.worldskills-france.org