2012
9
nov

Même s’il a parfois mauvaise presse, le stage s’avère généralement être une excellente opportunité pour construire votre carrière professionnelle. Zoom sur une récente enquête publiée par RégionsJob : « Le stage en questions ».

Globalement satisfaits, 67 % des répondants pensent que le stage constitue un réel bénéfice pour leur carrière. Les critères d’appréciation les plus cités ? L’intégration, la découverte de l’entreprise, le développement des compétences, l’ambiance et la reconnaissance. Et pour ceux qui craignent de faire un stage ennuyeux et peu valorisant entre machine à café et photocopieuse, sachez que 92 % des stagiaires jugent la mission qui leur a été confiée conforme à l’annonce de stage. Enfin, le degré d’autonomie accordée a été jugé haut pour 35 % d’entre eux et moyen pour 46 %.

La rémunération : point noir de l’étude

Plus de la moitié des sondés (55 %) disent percevoir moins de 400 euros mensuels. Les entreprises qui payent le mieux sont celles de plus de 500 salariés et les secteurs les plus prometteurs ceux de l’ingénierie et de l’administratif. Enfin, plus le niveau d’études est élevé, plus les rémunérations se situent au-dessus de l’indemnité légale, à savoir 436,05 euros mensuelle.

 Une expérience à part entière

Le stage constitue une véritable passerelle vers l’emploi puisqu’un tiers des répondants ont  été embauchés par l’entreprise où ils ont effectué leur stage ou par une autre société de son réseau. Il s’agit donc de bien définir votre projet professionnel avant de vous lancer dans la recherche de stage !